Close

28 octobre 2020

Dégustation de vins : une dégustation à l’aveugle

degustation-vin-vins-tasting-coteaux-aix-provence

 

Nous connaissons tous les plaisirs d’une dégustation de vins. Toutefois, quand nous sommes un domaine viticole, il est aussi important de faire des dégustations à l’aveugle. Nous en avons fait une la semaine dernière et nous vous racontons cela dans ce blog.

 

Pourquoi une dégustation à l’aveugle est importante pour un vignoble

 

En tant que vignerons indépendants, nous nous occupons de tout ce qui concerne notre vignoble, de la plantation de la vigne à la commercialisation de nos vins. Aussi, nous élaborons aussi nos vins. Nous élevons nos vignes en pensant aux vins que nous voulons créer, nous vinifions aussi de la même manière. Enfin, nous assemblons nos vins comme il nous semble nécessaire de le faire. Ceci est toujours dans l’optique de faire les meilleurs vins possibles, en gardant les caractéristiques des gammes qui plaisent aux amateurs des vins du Domaine des Oullières. Nous goûtons aussi nos vins régulièrement.

Toutefois, il est possible qu’à force de faire des vins comme nous les aimons et que nous les dégustions régulièrement, nous perdions notre « objectivité ». D’où le besoin de faire une dégustation à l’aveugle pour ne pas être influencés par le visuel, de pouvoir comparer avec d’autres vins. De plus, dans ce processus, il est important que des personnes qui ne connaissent pas nos vins aussi bien que nous nous donnent aussi leurs avis sur le positionnement de nos vins par rapport à d’autres. La dégustation à l’aveugle permet des jugements neutres et objectifs, basés simplement sur le ressenti de chacun, sans que personne ne se sente obligé de nous dire qu’ils aiment nos vins… ce qui est humainement compréhensible 😊

 

La dégustation de vins à l’aveugle réalisée la semaine dernière

 

La semaine dernière donc nous avons dégusté 19 vins avec des amateurs occasionnels de vin et des connaisseurs plus affirmés pour avoir un large panel. Nous avons dégusté 9 blancs et 10 rosés. Tous les vins étaient soit des Coteaux d’Aix en Provence soit des Côtes de Provence.

Pour être totalement impartial, Marie qui ne prenait pas part à la dégustation des vins a préparé tous les vins. Elle a fait ceci  en les ouvrant et en les mettant dans des chaussettes. Ainsi cela ne nous permettaient pas d’identifier les vins. Les vins ont été jugés sur leur aspect physique, c’est-à-dire sur leur robe, sur leur nez et sur leur goût en bouche.

 

Les notes ont été partagées, et une fois cela fait, nous avons découvert de quels vins il s’agissait. A ce moment-là, nous avons aussi demandé au panel de juger l’aspect esthétique du vin. A savoir sa bouteille et son étiquette. Aussi nous avions une vue complète de la qualité de tous les vins que nous avons dégustés.

 

degustation-vin-vins-tasting-coteaux-aix-provence

 

Ce fut une expérience très enrichissante et surprenante pour tout le monde. Même si nous connaissons la qualité de nos vins, nous appréhendions tout de même le processus ! Toutefois, nous sommes ravis de vous dire que nos vins sont sortis relativement bien de cette épreuve à l’aveugle 😊 . Et d’autant plus, il faut le dire en toute humilité, que malgré ce que nous pensions avec une certitude de plomb, nous n’avons pas reconnu tous nos vins nous-mêmes !

 

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette dégustation!

 

 

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *