Close

1 novembre 2020

Tagliatelles aux cèpes et vin rouge de Provence

tagliatelles-cepes-vin-rouge-provence-coteaux-aix-champignons-lambesc

 

Tagliatelles aux cèpes et vin rouge de Provence… cela fait rêver hein ? Et bien alors j’ai vécu un rêve ce soir !

 

La saison des champignons

 

Nous sommes maintenant bien au cœur de l’automne. Avec les superbes journées que nous avons eu, il aurait vraiment été un sacrilège de rester enfermés chez soi. Aussi, période de confinement oblige, c’est à coup de sortie d’une heure que je sors profiter de notre belle campagne lambescaine….

 

Depuis quelques temps je me baladais et je cherchais ce coin dont mon frère m’avait parlé où je pouvais trouver des cèpes…. Comme c’est par des petites routes et des petits chemins, et comme je confonds ma droite et ma gauche, j’ai cherché longtemps…. Et je ne l’ai jamais trouvé. Hier, donc, je pars…. Je pensais vraiment ne jamais tomber sur des cèpes. A un moment, je pense être tombée sur des girolles…. Mais je ne suis pas sure. Alors, en cas de doute, merci Messenger ! J’appelle mon cousin Nicolas, qui me dit de ne surtout pas toucher aux champignons que j’avais trouvés…. J’étais déçue, d’autant plus qu’il continue par me dire que pour les cèpes, de toutes manières, il n’y en a plus…. Alors imaginez ma surprise quand une demie heure plus tard je tombe sur trois énormes cèpes ! Je suis ravie de ma récolte… mais ma fille adore les champignons et je n’en avais pas tout à fait assez pour compléter le plat que je voulais lui concocter.

 

Donc aujourd’hui, me voila repartie. Mais cette fois-ci, dans les collines que je connais bien, et où je connais les coins 😊 La semaine dernière, je n’avais ramené pratiquement que des pissacans. Ce dimanche, par contre, la récolte fut très fructueuse ! Mon coin à grisets était très peuplé et j’ai trouvé assez de bolets pour toute la famille ! Je me suis tout de même limitée au sac que j’avais 😊

 

 

Tagliatelles aux cèpes et vin rouge de Provence

 

C’est donc toute fière que j’ai nettoyé ce soir mes champignons. Je les ai faits revenir, vous avez la photo d’une des deux casseroles. J’y ai rajouté la crème et fait cuire mes pâtes. Je peux vous dire que les tagliatelles aux cèpes, ou aux champignons, c’est vraiment DE-LI-CIEUX ! Mais alors les tagliatelles aux cèpes et vin rouge de Provence c’est juste à tomber par terre…. Surtout quand le vin est une bouteille d’Au-Delà, coteaux d’Aix en Provence ! Les saveurs du plat étaient amplifiées par le vin. Lui-même, en retour, était juste sublimé par les saveurs des champignons. Un pur régal… de quoi mettre le sourire sur n’importe quel visage, même un dimanche soir, et même pendant un soir de confinement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *