Close

13 octobre 2020

La lie dans la fabrication des vins rosés de Provence

fabrication-vins-rosés-provence-coteaux-aix-lies-vignoble-hve

 

 

Que fait-on de la lie dans la fabrication des vins rosés de Provence ? C’est une bonne question, encore faut-il que vous sachiez ce qu’est la lie pour commencer…. Alors, avant de vous le dire, nous allons tout d’abord vous donner un petit d’information sur la définition de ce qu’est la lie du vin.

 

Définition de la lie

 

Pour commencer, il faut toujours bien garder à l’esprit que le vin est un produit non seulement naturel mais vivant. De plus, il faut garder à l’esprit que finalement, même si les mots font peur ; la fermentation est un procédé chimique. Attention, nous vous avons bien dit qu’il était aussi naturel. Par chimique, il ne faut pas s’imaginer un laboratoire.

Mais plutôt il faut penser à une étape de transformation naturelle. Aussi, pendant la fermentation, il faut se souvenir que des levures sont présentes dans le moût. Celles-ci consomment le sucre du raisin. En faisant ceci, elles produisent de l’alcool. Quand la fermentation touche à sa fin, les levures, nous pourrions dire « meurent de faim», car elles n’ont plus assez de sucre à consommer. Aussi, elles ne peuvent plus se nourrir et meurent. Aussi, tombent-elles alors au fond de la cuve par gravité. Petit à petit, à mesure que les levures tombent, une voile jaunâtre va se former. C’est ce que nous appelons les « lies ».

 

Que fait-on de la lie dans la fabrication des vins rosés de Provence

 

Si vous nous suivez depuis un moment et que vous avez compris la définition des lies ci-dessus, il est bien probable que vous ayez deviné ce que nous en faisons dans la fabrication des vins rosés de Provence.

 

Ne laissons plus de suspens. Pour les vins rosés, nous choisissons de soutirer les lies. C’est-à-dire nous les retirons par le robinet de la partie basse de la cuve.

Dans la vidéo ci-dessous vous verrez ce qu’il se passe quand Bruno ouvre la porte de la cuve et comment il évacue les lies pour la fabrication des vins rosés de Provence. Et enfin Bruno vous explique aussi ce qui peut être fait avec les lies.

Toutefois, nous ne faisons pas ceci avec tous nos vins. En effet, par exemple, pour notre Absolu Blanc nous procédons à un élevage sur lies, mais cela fera l’objet d’un autre article de blog 🙂

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *