La recette de l’Aïoli : le plat typique du mercredi des cendres en Provence

 

 

 

 

La recette de l’aïoli, rien de plus simple pour ce plat typique du mercredi des cendres en Provence.

 

La recette de l’aïoli

 

 

Il y a une tradition en Provence pour ce que nous appelons le mercredi des cendres. Ce jour marque le début du carême dans le christianisme dont les traditions provençales sont bien empreintes. Le mercredi des cendres cette année tombe le 2 Mars, d’où cet article aujourd’hui 🙂

 

Traditionnellement en Provence, le mercredi des cendres est un jour que nous disons « maigre », c’est-à-dire un jour où nous ne mangeons pas de viande. Plus particulièrement, dans notre belle région c’est aussi le jour où nous mangeons l’aïoli. Et donc, comme tous les mercredis des cendres, Mémé Andrée nous a préparé sa recette de l’aïoli.

 

En fait, pour la recette de l’aïoli, l’avantage c’est qu’on fait un peu comme on veut, en fonction des envies, de ce qu’il reste dans le frigo et de comment on est ce jour là, le midi. Car en effet, nous pouvons manger l’aïoli chaud ou froid. Donc finalement, l’aïoli, c’est un plat traditionnel, simple, pas forcément onéreux et flexible. C’est pour ça que chez mémé Andrée, c’est aussi souvent ce que l’on mange le vendredi midi… presque tous les vendredis midis 🙂

 

Les ingrédients de la recette de l’aïoli

 

Chez Mémé Andrée, il y a toujours de la morue. Là, c’est le minimum. Mais un dos de cabillaud peut aussi faire l’affaire. Pépé Louis aime bien aussi l’aïoli avec des crevettes… en fait tous les poissons et fruits de mer comme les bigorneaux peuvent se déguster en aïoli. Des œufs durs sont aussi appréciés.

 

En termes de légumes, nous avons de la betterave, des carottes, des haricots verts, du chou fleur, des brocolis mais finalement ce qui peut vous inspirer….

 

Et Pépé Louis ne pourrait pas déguster son aïoli sans sa pomme de terre…

 

Tous ces légumes, poissons et féculents, vous n’avez qu’à les bouillir. C’est tout. Ce qui donne le gout…. Ben c’est l’aïoli !

 

Pour cela, écraser des gousses d’ail. Rajouter le jaune d’un œuf. Le secret c’est de rajouter soit un jus de citron ou un peu de moutarde pour que l’aïoli monte…. (il parait qu’il faut aussi se tenir loin des courants d’air, et de se tenir loin des femmes indisposées, ce n’est pas moi qui le dis ! C’est toujours ce que j’ai entendu depuis petite !)

 

Dans cette mixture, verser sans arrêter de tourner et toujours dans le même sens un filet d’huile…. Et vous continuez tant que vous en avez besoin ou envie…. Ou jusqu’à ce que l’aïoli tombe et là, il faut tout reprendre à zéro !

 

Voila pour la recette de l’aïoli 🙂 vous voyez, rien de bien sorcier 🙂 Les Provençaux vont se demander pourquoi j’ai écrit cette article mais peut être que les nouveaux arrivés dans notre belle Provence y apprendrons quelques éléments.

 

Nous vous conseillons de déguster l’aïoli avec notre Harmonie Rosé. Bonne dégustation et bon mercredi des cendres