Recette de la blanquette de veau aux morilles

 

 

Vous connaissez les morilles ? et le veau aux morilles ? oh que c’est bon ! Nous vous en disons plus ci-dessous

 

Les morilles en Provence

 

Les morilles sont des champignons qui poussent en Provence à partir du mois de Mars…. Et pour cette année 2022, elles sont effectivement déjà de sortie ! D’où la recette du mois sur la blanquette de veau aux morilles.

 

Vous ne connaissez pas les morilles ? Regardez la photo de cet article de blog. Après, ceci n’est qu’une indication…. Car figurez vous que la morille peut avoir des couleurs différentes. Il est dit que la meilleure est la noire… par contre, pour celle-ci, il faut plutôt aller dans les Alpes et elle apparait plutôt en Juin. Chez nous dans les Bouches du Rhône, nous avons plutôt des couleurs claires. Après, elle est peut être connue pour être moins gouteuse que la noire. Toutefois, cela reste un champignon qui donne vraiment des saveurs exceptionnelles à vos plats.

 

J’entendais souvent quand j’étais enfant, que les morilles poussaient sur les terres des collines qui avaient brulé l’année précédente… Il y a certainement du vrai dans cela, et c’est peut être la seule bonne nouvelle de ces terribles incendies… et encore…

 

Les morilles donnent des saveurs incroyables à vos sauces à base de tomate. Et pour celles-ci, comme pour toutes les autres en fait, si jamais vous avez trouvé trop de morilles pour votre consommation, vous pouvez les sécher. Vous les mettez sur un fil dans une pièce sèche et comme cela vous pourrez profiter des merveilleuses saveurs de ce champignon tout au long de l’année.

 

Mais aujourd’hui, je vous parle de la recette de la blanquette de veau aux morilles, alors c’est parti J

 

La recette de la blanquette de veau aux morilles

 

Pour 4 personnes, il vous faudra 1.2 kilo de veau. Vous pouvez la faire de différente façon mais Mémé aimait bien la faire au four dans une cocotte. Faites dorer la viande coupée en cubes dans un filet d’huile. Pendant ce temps, commencez par piquer un oignon de clou de girofle. Coupez en rondelles toutes fines deux carottes. Une fois que la viande est dorée, réservez là. A la place, mettez les légumes dans la cocotte, laissez les revenir en remuant et rajouter un bon verre de vin blanc. Rajouter la viande, salez, poivrez. N’oubliez pas le traditionnel bouquet garni de Provence avant de couvrir le tout d’eau. Ensuite, mettez au four à 180° pour une bonne heure et demie. Quand le temps de cuisson approche de sa fin, préparez un jaune d’œuf avec un peu de farine et crème fraiche liquide. Puis, retirez la viande de la cocotte et filtrez le jus de cuisson. Ensuite, mélangez le jus avec la mixture juste préparée et fouettez bien. Remettez la cocotte sur un feu très doux pour laisser le tout s’épaissir.

Pendant ce temps, prenez 200 grammes de morille. Tout d’abord, commencez par cuire une échalote dans un filet d’huile d’olive et un peu de beurre. Une fois que l’échalote est dorée, rajoutez les morilles avec un petit verre de vin blanc et laissez le tout réduire à feu tout doux.

 

Une fois que tout cela est fait, remettez la viande dans la cocotte et rajoutez y les morilles. Laissez réchauffer le tout jusqu’à la température de dégustation voulue à feu tout doux encore une fois.

 

Régalez vous en dégustant cette blanquette de veau aux morilles avec un bon Harmonie Rosé qui amènera la fraicheur, la structure et les arômes pour sublimer ce délicieux plat. Bonne dégustation !