Close

27 janvier 2021

Les recettes provençales de Mémé Andrée – Le vin d’orange

recettes-provencales-meme-vin-orange-grand-mere-traidtion-provence

 

 

Le vin d’orange, un délice ! Vous ne connaissez pas ? Je vous en dis plus !

 

 

Les recettes provençales de Mémé Andrée

 

Vous savez qu’au Domaine des Oullières, nous sommes très famille. La famille est une valeur absolument clé pour chacun de nous…. Nous aimons aussi les plaisirs de la table, que ce soit de boire ou de manger. Nous aimons le partage, la transmission. Enfin, nous sommes aussi très attachés à nos traditions et coutumes locales.

 

Alors, j’ai décidé, une fois par mois, de vous donner une recette de ma grand-mère, Andrée. Andrée est la femme de Louis Ambrosio, le fondateur du Domaine des Oullières. Mémé est une grande cuisinière et je vais essayer une fois par mois de lui tirer les verres du nez pour qu’elle partage ses petits plaisirs et ses secrets de la cuisine provençale.

 

Pour cette première, j’ai pensé partager avec vous la recette du vin d’orange. Tout d’abord, parce que c’est quelque chose que vous pouvez très facilement faire chez vous si vous ne connaissez pas. Deuxièmement, parce que c’est tout simplement délicieux. Troisièmement, parce que c’est quelque chose que vous pouvez préparer et déguster chez vous en ces temps de couvre-feu, voire de confinement. Enfin, parce que le vin d’orange, c’est quelque chose d’un peu sacré entre ma grand-mère et moi…. Cela me rappelle quand nous partions encore en vacances ensemble avec mes enfants… A l’apéritif, elle me sortait la petite bouteille qui contenait le nectar et nous dégustions notre petite verre ensemble sous la tonnelle, en faisant les mots fléchés….

Un bonheur tout simple mais tellement intense ! Alors on y va pour la recette ! Vous allez voir c’est tout simple !

 

La recette du vin d’orange

 

Pour faire 6 litres de vin d’orange, il vous faudra :

  • 5 litres de vin rosé, (un coteaux d’Aix en Provence ira très bien J )
  • 1 litre d’alcool blanc à 40 degrés
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 6 oranges amères (de préférence). Pensez à les prendre non traitées ou bios.
  • 1 gousse de vanille

Le plus dur sera de trouver le récipient dans lequel mettre la mixture…. Mémé prend une grosse bonbonne en verre avec un gros goulot. Autrement, un grand récipient hermétique pourra aussi faire l’affaire.

 

Vous lavez les oranges et vous les coupez en quartiers. C’est ce que Mémé faisait. D’autres vous diront de vous casser la tête à prélever le zeste et le jus des oranges. Mais franchement, la recette de ma grand-mère est encore plus simple et elle est tellement délicieuse ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !

Vous mélangez tous les ingrédients. Mémé insiste bien qu’il faut laisser le tout macérer AU MOINS quarante jours…. Il faut par contre penser à aller remuer le contenu laissé dans un endroit frais plusieurs fois par semaine….

Vous n’aurez plus qu’à filtrer. Mémé laisse toujours une bouteille au frigo « pour les invités ». Vous verrez, vous prendrez vite cette habitude aussi 🙂

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *