Close

31 mai 2021

Nouveau millésime pour notre Harmonie Rouge

harmonie-rouge-coteaux-aix-provence-vin-wine-bouteille-bottle

 

Le nouveau millésime de notre Harmonie Rouge est disponible au caveau. Nous vous en disons plus dans cet article.

 

Même personnalité mais pas tout à fait pareil

 

Nous savons que vous appréciez énormément notre Harmonie Rouge. Aussi, vous retrouverez dans les caractéristiques des similitudes avec nos millésimes précédents. Toutefois, vous vous doutez bien que nous ne pouvons pas faire chaque année exactement le même vin. Cela est le cas pour tous les vins. En effet, dans un premier temps, vous avez Dame Nature qui joue un grand rôle. Le climat de l’année et toutes ces choses qu’elle décide peuvent impacter sur les caractéristiques de la vendange. Ensuite, il faut l’avouer, même si nous essayons de garder plus ou moins le même profil pour notre vin, nous essayons bien sur chaque année de l’améliorer un peu temps. La quête du perfectionnisme insaisissable du vigneron vous me dirait 🙂

Caractéristiques de l’Harmonie Rouge 2019, Coteaux d’Aix en Provence

Pour le millésime 2019 de notre Harmonie rouge, nous sommes bien sur toujours en Coteaux d’Aix-en-Provence. Les vignes se sont nourries dans un sol argilo-calcaire et sont toujours cultivées en accord avec les valeurs de la haute Valeur Environnementale. La moyenne d’âge des vignes utilisées pour ce millésime est de 25 ans. De plus, elles ont eu un rendement moyen de 40 hectolitres par hectare.

 

Enfin, il s’agit d’un vin assemblé à partir des cépages Grenache, Syrah et Caladoc. Le vin qui a un degré de 13°5 a été obtenu avec une macération pelliculaire et une fermentation en cuves à basse température. Finalement, un quart du vin élevé l’a été dans des fûts de chêne français pour donner  un petit lus de structure mais tout en finesse.

 

Conseils de service pour notre Harmonie Rouge

 

Nous vous recommandons de servir ce vin à une température comprise entre 15 et 18°C. Ce vin se conjugue parfaitement avec tout plat à base de viande rouge, tel qu’une daube provençale par exemple. Toutefois, je vous dirai qu’avec une bonne entrecôte grillée au barbecue, vous pourrez tout aussi bien en apprécier le saveurs et les arômes.

 

Il s’agit d’une cuvée que vous pouvez garder bien 5 ans… même si nous savons que certains d’entre vous l’apprécient avec un degré de garde bien plus important J

 

 

Notes de dégustation de notre œnologue :

  • Robe: Robe sombre
  • Nez:Le nez s’ouvre sur des notes de cassis en confiture, de cuir de Russie, et de fève de tonka.
  • Bouche: La bouche est pleine, la finale épicée. De la longueur. Beau déroulement.

Vous retrouverez la fiche technique de notre Harmonie rouge à partir de ce lien.

Bonne dégustation !

 

PS: Merci à Sébastien Cabanes pour la photo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *