Close

20 avril 2020

Oh! vin de Provence rosé

vin-provence-rose-wine-pink-south-france-coteaux-aix

Voici la Oh !  vin de Provence Rosé!

 

Nous vous présentons notre cuvée Oh ! Coteaux d’Aix en Provence Rosé, millésime 2019. Nous continuons ainsi le tour des vins de notre dernier millésime avec notre nouvelle création, dont nous sommes si fiers. Pour nous, le contenu est aussi bon que le contenant l’est, et vous semblez beaucoup à le penser !

 

Oh ! Coteaux d’Aix en Provence Rosé, millésime 2019 – Les Caractéristiques de notre vin de Provence rosé

 

Il s’agit du millésime 2019 pour ce Coteaux d’Aix-en-Provence rosé qui bien sûr vient de Provence. De plus, la mise en bouteille a eu lieu au domaine comme pour tous les vins du Domaine des Oullières.

Le sol des vignes qui ont produit le raisin qui a été utilisé pour créer ce vin et de type argilo-calcaire, comme l’est en fait tout le domaine des Oullières. Notre mode de culture auquel nous sommes très attachés est la Haute Valeur Environnementale. Et si vous désirez en savoir bien sur la Haute Valeur Environnementale (HVE) nous vous proposons de lire notre article ici.

 

L’écart moyen des rangs de vignes utilisées pour élaborer ce vin est de 250 et l’écart moyen des pieds est de 100. Les vignes ont un âge moyen de 25 ans.

 

Le rendement moyen est de 40 hl/ha.

 

Le degré d’alcool de notre Oh ! Coteaux d’Aix en Provence rosé est de 13 °. Les cépages utilisés sont grenache, cinsault et caladoc.

 

 

En termes de vinification et d’élevage, nous avons procédé à une macération pelliculaire et une fermentation en cuves à basse température. En effet, ceci nous a permis d’obtenir cette belle couleur et les beaux arômes que vous découvrirez en ouvrant une bouteille de Oh !

 

 

 

Oh ! Coteaux d’Aix en Provence Rosé, millésime 2019 – la dégustation de la Oh! vin de Provence rosé

 

 

Nous vous conseillons de servir ce vin à une température de 12 °. Vous pouvez par exemple déguster ce vin en apéritif, ou avec des tagliatelles au truffé et citronné, ou une bruschetta. Des amateurs l’ont aussi bu avec une paëlla et ont aussi été très satisfaits !

 

C’est un vin à boire maintenant, alors faites-vous plaisir 😊

 

Notre œnologue a noté spécialement que sa robe avait une couleur de pétale de rose. Pour lui, le nez est marqué sur la pêche blanche, le jasmin étoilé, le lilas et le yuzu. Tout un programme ! Enfin, il trouve sa bouche expressive et délicate, sur les agrumes (pomelo) avec une finale désaltérante, sur la menthe froissée.

 

 

Notre cuvée Oh ! a reçu la note de 85 sur 100 par un des meilleurs sommeliers au monde, Andreas Larrson. Voilà ses commentaires: « Pale colour with a copper hue. The nose offers some herbal notes, fresh mint, lime and citrus zest. Light palate with a slight bitterness, citrus notes, crushed apple, some herbal notes and a medium to long finish. » « Couleur pale avec une teinte de cuivre. Le nez offre des notes d’herbes, de menthe fraiche et un zeste de citron. Palet léger avec une légère amertume, des notes citronnées, de pommes et des notes d’herbes avec une fin moyenne à longue ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *