Les cèpes panés: recette du mois de Mémé Andrée

 

 

Les cèpes panés, une recette qui sent bon le début d’automne !

 

 

Les cèpes panés: l’automne est là !

 

 

Cette année encore le calendrier ne nous a pas vraiment joué de tour…. Le 21 Septembre est arrivé, annonçant officiellement  que nous entrions dans la saison automnale… et au niveau de la météo, cela s’est bien fait ressentir…. Baisse des températures, pluies, voire grosses pluies et averses… les feuilles qui jaunissent… les odeurs de sous bois qui se font plus présentes lorsque nous nous promenons avec l’humidité qui revient…. Aussi il n’est pas surprenant que les champignons aient commencé à montrer le bout de leur nez…

 

Alors, bien que surpris, nous n’étions pas complétement étonnés de tomber sur les premiers cèpes de la saison lors d’une promenade. Par conséquent, nous en avons profité pour les cuisiner de manières diverses. J’ai pensé que certains d’entre vous ne penseraient peut être pas ou simplement ne connaitraient peut être pas une recette tout à fait simple mais tellement succulente : les cèpes panés.

 

Quand Mémé Andrée nous préparait les cèpes lorsque nous étions petits, nous savions que cela signifiait bien l’entrée dans l’automne, et nous nous régalions ! Alors je vous propose aujourd’hui une idée repas bien de chez nous….

La recette des cèpes panés de Mémé Andrée

 

 

Pour cuisiner les cèpes panés, il ne vous faudra pas grand-chose….. quelque part le plus dur est de trouver les cèpes. Si vous avez la chance comme nous de vivre à la campagne, vous pouvez en trouver facilement en vous baladant… mais désolée, je ne pourrai vous divulguer nos « coins » ! ceci ne se partage même pas forcément entre membres d’une même famille ! nous avons chacun nos secrets 🙂

Vous pouvez aussi simplement en acheter dans des épiceries fines ou des magasins spécialisés (voire même certains supermarchés, j’ose dire….).

 

Compter un cèpe par personne voire deux si vous êtes très gourmands, et un œuf par cèpe.

Il faudra bien entendu dans un premier temps laver les cèpes. Ensuite, coupez les dans le sens de la longueur d’une épaisseur entre 0.5 et 1 centimètre. Passez les tranches dans de la farine salée et poivrée. Puis, passez les dans l’œuf battu et enfin dans la chapelure. (Ma grand tante piémontaise rajoutait du parmesan dans la chapelure si vous voulez une version alternative). Faites les cuire rapidement de chaque côté dans une poêle avec la matière grasse de votre choix (huile d’olive ou de tournesol chez nous, pour les plus gourmands, dans la graisse de canard). Une fois cuites ( et attention cela arrive vite !), il est recommandé de les déposer sur un papier absorbant pour perdre un peu le gras.

 

Vous pouvez les déguster nature ou avec un peu de persil et voire d’ail. J’avoue que juste au sel, je les déguste avec plus de plaisir pour retrouver vraiment tout le gout du champignon.

 

Voila ! vous voyez c’est vraiment facile et rapide ! vous pouvez les déguster en entrée, tous seuls ou avec une salade verte  ou encore  en accompagnement d’une viande rôtie par exemple. Et il se marie divinement bien avec un Plaisir rouge. Bonne dégustation !