Close

20 août 2020

Un domaine viticole en Provence et des pépins

Vendanges-Provence-domaine-Oulliéres-viticole-provence

 

Un domaine viticole en Provence et des pépins… vous me direz, quel sujet saugrenu pour un article de blog ? Et pourtant, que ferions nous sans pépins ? (même si une vie sans pépin c’est tout de même pas si mal dans la vie de tous les jours).

 

De plus, si nous choisissons cette période de l’année pour vous en parler, c’est qu’il y a aussi une raison… que vous allez découvrir dans cet article….

 

Pourquoi les pépins sont importants pour un domaine viticole en Provence ?

 

Il faut savoir que les pépins sont essentiels dans la fabrication du vin. Mais reprenons les choses au début. Le grain de raisin est composé de trois éléments : la pulpe, la pellicule et le pépin. Le pépin représente 3% du grain de raisin. De plus, c’est dans celui-ci que nous retrouvons la plupart des tanins et des matières huileuses du raisin. Et vous savez l’importance des tanins pour la qualité d’un vin. Bien sur il ne s’agit que d’une composante. Toutefois c’est une composante notable qu’un domaine viticole en Provence comme de partout d’ailleurs prendra en considération dans l’élaboration de ses vins.

 

Les pépins et la maturité du raisin – et pourquoi on se soucie des pépins en Aout en Provence

Pour la maturité du raisin, il existe deux éléments par rapport aux pépins sur un domaine viticole en Provence. La première c’est la maturité physiologique, c’est-à-dire quand le pépin est prêt à germer. Ceci n’a toutefois aucune incidence sur la qualité œnologique du jus de raisin. Néanmoins, la différence se joue sur la maturité polyphénolique. En ce qui concerne les pépins, c’est là que nous allons évaluer la maturité des tanins, c’est là que les tanins qualitatifs, qui joueront sur la qualité du vin vont se jouer. Lorsque le raisin est mur, le tanin va être moins fort dans le pépin. De plus, l’astringence sur un raisin mur est moindre.

Donc si vous nous voyez dans nos vignes en ce moment, il est bien possible que vous nous surpreniez à mâcher les pépins de nos vignes…. Vous l’aurez maintenant compris, c’est une des méthodes pour vérifier si nos raisins ont atteint leur maturité. Bien sur, ce n’est pas la seule méthode que nous utilisons, mais cette méthode ancestrale est toutefois toujours bien pratiquée….

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *