Close

17 septembre 2020

Vendanges en Coteaux d’Aix en Provence

vendangs-coteau-ai-provence-vignes-vignoble-machine-vin-rose-wine-south-france-vineyard

 

Les vendanges en Coteaux d’Aix en Provence sont en cours pour la récolte de 2020. Et c’est aussi certainement le cas pour le Domaine des Oullières à Lambesc. Aussi dans cet article, nous vous donnons  un petit bilan de l’état de vendanges actuelles.

 

 

Les vendanges 2020 au Domaine des Oullières

 

Il a été beaucoup question dans les médias cette année que les vendanges ont commencé bien plus tôt que d’habitude pour le millésime 2020. Toutefois, même si nous avons commencé une semaine plus tôt au Domaine des Oullières, nous ne pouvons pas dire que les vendanges ont été beaucoup plus précoces que par le passé.

Nous avons donc commencé les vendanges les dernières semaines d’aout. Nous n’allons pas nous réjouir trop tôt. Car nous n’avons pas encore terminé. Mais nous avons été ravis des conditions métrologiques  de cette fin d’été 2020. En effet, nous avons eu un temps exceptionnel qui a permis à nos raisins d’atteindre leur maturité tranquillement. Les grains ont été protégés des orages et donc de la pourriture. De plus, il s’agit aussi d’une récolte qui n’a pas souffert du gel ou de la grêle plus tôt dans l’année, au printemps. En effet, il s’agit d’une période où les dégâts peuvent être vraiment catastrophiques pour un viticulteur en Provence pour la récolte de l’année.

Enfin, nous avons aussi eu la chance cette année de ne pas être touchés comme tant de vignoble en Provence cet été par la maladie. Aussi, nous pouvons parlé de conditions privilégiées pour la vendange 2020 pour le Domaine des Oullières à Lambesc comparé à beaucoup de vignobles dans l’appellation des Coteaux d’Aix en Provence ou plus généralement en Provence.  Nous espérons que notre bonne étoile continuera à nous protéger !

 

Bilan des vendanges en Coteaux d’Aix en Provence pour le domaine des Oullières

 

Parlons tout de même d’un autre petit point qui semble bénin. Mais qui est tellement important pour des vendanges en Coteaux d’Aix en Provence réussies ! En effet, notre matériel a été parfait cette année ! Nous n’avons connu aucune panne et l’achat du nouveau tracteur nous a permis de faire des aller-retour entre les parcelles et la cave en Coteaux d’Aix en Provence plus rapides. Ce qui ne peut être que bénéfique pour la qualité des vins rosés de Provence qui seront réalisés au vignoble.

Nous avons une belle acidité sur la récolte. Les degrés sont aussi là. Le jus indique des structures potentielles de grande qualité et prometteuses…. Les arômes des Sauvignons sont particulièrement impressionnants cette année….

 

Il ne nous reste plus qu’à finir la récolte des vendanges en Coteaux d’Aix en Provence pour cette année. Et de continuer le beau travail de vinification en cave ! Nous vous tiendrons au courant bien sûr de ces développements !

 

A très bientôt !

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *