Close

23 septembre 2020

Vendanges pour les vins de Provence

vendanges-vins-provence-vin-echantillons-aix-provence-south-france-vineyard

 

 

 

Les vendanges pour les vins de  Provence continuent. Depuis notre dernière publication, il est vrai que nous avons eu un temps moins clément. Toutefois, tout se passe toujours bien et avec le retour des belles températures, nous devrions terminer en beauté. Cette fois-ci, nous voulions vous parler du travail que nous faisons avec notre laboratoire d’œnologues quant aux vendanges pour les vins de Provence comme nous le faisons au Domaine des Oullières à Lambesc.

Le Laboratoire Natoli, notre partenaire privilégié des vendanges pour les vins de Provence

Tout d’abord, laissez nous vous présenter le laboratoire avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années. Il s’agit du Laboratoire Natoli. Après avoir travaillé en collaboration très étroite avec Jean Natoli, nous passons beaucoup de temps maintenant avec Erwan et Marie, nos œnologues. Même si nous procédons à des analyses et bénéficions de leurs conseils tout au long de l’année, il est vrai que les contacts sont beaucoup plus fréquents pendant les vendanges pour les vins de Provence avec nos œnologues.

 

En effet, nous précédons tout d’abord à l’analyse des grains pour être absolument sûrs de la qualité et de la maturité du raisin avant de commencer à vendanger une parcelle. Même si nous faisons recours nous-mêmes à différentes techniques pour analyser l’état de la vendange, c’est vraiment le retour du laboratoire qui détermine la décision finale de vendanger ou pas une parcelle. En effet, les résultats des analyses sont beaucoup plus précis que tout ce que nous pouvons faire en tant que viticulteurs dans nos vignes.

 

Un travail rapproché

 

Pendant les vendanges et les premières semaines de la vinification, Erwan et Marie passent au Domaine des Oullières tous les deux à trois jours.

C’est généralement vers les 8h30 ou 9h que l’un deux arrivent. Bruno, notre maître de chai, a alors préparé les échantillons de toutes les cuves pour la dégustation. Chacun à leur tour, tous les échantillons sont dégustés par les œnologues. Nous les accompagnons bien sur dans  cette étape si importante de la vie d’un vignoble. Les œnologues discutent alors pour chaque cuve de la qualité du jus. De plus, ils conseillent Bruno sur la tenue à avoir avec chaque cuve. Les œnologues ramènent au laboratoire à chaque fois tous les échantillons. Pour ceci, nous recevons sous les 24h généralement les résultats des analyses par mail. Ils appuient et des fois développent les résultats présents à la dégustation. Ainsi, ils continuent à nous indiquer quelle est la marche à suivre pour faire les meilleurs vins que nous désirons avec les vendanges pour les vins de Provence.

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *