Close

25 juin 2020

Etre vigneron en Provence de père en fils

vigneron-provence-coteaux-aix

Etre vigneron en Provence de père en fils, telle est la vie de Daniel Ambrosio.  Nous vous avons déjà présenté Marie, Mireille et Bruno qui travaillent au Domaine des Oullières. C’est aujourd’hui le tour de Daniel. Pour tout vous dire, quand j’ai interviewé Daniel pour cet article, je ne peux pas dire que j’ai eu les réponses les plus éloquentes jamais reçues. Ceux qui le connaissent bien, n’en seront pas surpris. Ce qui prime chez Daniel, c’est plus l’authenticité que la quantité de paroles. Alors, autant vous dire, que ses quelques mots sont un nectar. C’est un peu comme les vieilles vignes : elles ne donnent pas beaucoup mais ce qu’elles produisent, c’est juste du pur délice, vrai et bon.  Alors, on y va!

 

Vigneron en Provence de père en fils – La vie de Daniel Ambrosio

 

Quand on demande à Daniel ce qu’il aime dans son travail de vigneron en Provence, il répond tout simplement « parce que j’y suis né dedans ». C’est une évidence. Les racines bien plantées sur le vignoble des Oullières. Daniel a toujours vécu à Lambesc. Il accompagnait déjà enfant son père Louis Ambrosio, le fondateur du Domaine des Oullières, dans les vignes.  Plus tard, c’est  au Lycée Agricole d’Orange qu’il fit ses études pour retourner travailler sur le domaine familial. Il y travaille avec sa sœur Mireille, et son neveu Sébastien. Il est responsable de la viticulture. En effet, c’est lui qui s’assure que le vignoble est sain.

 

La nouveauté depuis quelques années, c’est qu’à son tour Daniel travaille avec son fils, Nicolas, dans les vignes, comme lui le faisait avec son propre père. Clairement, c’est quelque chose qui lui tient à cœur même si cela n’a pas été exprimé avec des mots.

 

La préférence de Daniel

 

Comme beaucoup, en tant que vigneron en Provence, Daniel a une préférence pour le vin rouge. Sa cuvée préférée du Domaine est l’Harmonie, coteaux d’Aix en Provence. Il trouve que c’est un vin bien équilibré, avec une belle structure et des arômes qui se marient bien avec les plats que Daniel aiment sur sa table. A savoir, de la charcuterie ou du gibier.

 

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *