Close

3 septembre 2020

Sébastien – Vigneron en Pays d’Aix en Provence

vigneron-pays-aix-provence-domaine-oullieres-vin-coteaux-wine-south-france-vineyard

 

 

Être vigneron en Pays d’Aix en Provence. Nous vous avons présenté Marie, Bruno, Mireille et Daniel ces derniers mois. C’est au tour de Sébastien de nous parler de son travail de vigneron en Pays d’Aix en Provence au Domaine des Oullières.

 

Mais avant qu’il nous parle, nous vous faisons une petite rétrospective de la vie de Sébastien.

 

Le passé d’un vigneron en Pays d’Aix en Provence

Sébastien est un enfant du pays. Né à Salon de Provence, il a vécu toute sa vie sur la commune de Lambesc. Scolarisé tout d’abord dans le village, il est ensuite parti sur Salon de Provence pour continuer sa scolarité.  Aussi, quand il était enfant, il s’est souvent joint à la famille pour aller faire les vendanges. « C’était un moment magique pour moi gamin, je voyais toute la famille enthousiaste, même si un peu stressée. Le travail était dur mais les pauses étaient toujours très animées. Et puis, comme on était petit, c’est vrai qu’on pouvait aussi s’échapper quand cela devenait trop dur. J’aimais travailler aux côtés de mon père et de mon grand père. Et il y avait cette odeur de raisin et de sucre qui nous coulait les doigts, c’est très empreint de ma mémoire ». Puis, c’est âgé d’un peu plus d’une vingtaine d’années qu’il a rejoint l’équipe pour travailler réellement et officiellement  sur le domaine viticole familial pour devenir un véritable vigneron en Pays d’Aix en Provence.

 

Son travail aujourd’hui

 

De nos jours, Sébastien est présent sur tous les fronts. Il travaille aux côtés de Daniel et Nicolas dans les terres. De plus il s’occupe de toute la commercialisation. Il gère aussi la livraison pour beaucoup de clients professionnels. De ce fait, il est souvent sur la route, essentiellement en région PACA. Il travaille aussi sur certains éléments de la communication du domaine, par exemple sur la création des étiquettes. En effet, ceci est une part essentielle de la communication d’un vigneron en Pays d’Aix en Provence.

Ce qu’il préfère dans son travail ?

« En fait, il y a deux éléments que j’aime beaucoup. Tout d’abord j’aime être dans les vignes. J’ai toujours eu un côté très nature et j’aime m’y retrouver et m’y ressourcer. Enfin, j’aime aussi beaucoup de contact client. J’aime faire découvrir nos vins et j’aime comme la relation de confiance se développe et renforce les liens avec nos clients au fil des années. »

 

Son vin préféré du Domaine des Oullières

 

« Je suis fier de tous nos vins. Franchement, plus les années passent, plus je trouve que nos vins sont excellents, que ce soit en Coteaux d’Aix en Provence ou en Vins de Pays des Bouches du Rhône. Mais vraiment, je trouve que l’Absolu blanc a quelque chose de particulier. C’est un réel plaisir de voir ce que nous avons pu produire. Il s’agit d’un vin blanc élégant, avec une belle robe brillante, aux arômes surprenants. Et comme j’aime le poisson, je trouve qu’il se marie très bien avec mes plats préférés ».

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *