Close

17 mai 2020

Harmonie 2018, Coteaux d’Aix en Provence Rouge

harmonie-2018-coteaux-aix-provence-rouge-domaine-oullieres-french-vineyard-south-france-red-wine

Vous connaissez notre l’Harmonie 2018, Coteaux d’Aix en Provence rouge? Comme chaque semaine, nous vous proposons de vous présenter un vin de notre nouveau millésime. Après plusieurs rosés et du vin blanc de Provence, nous allons donc vous présenter notre premier AOP Rouge, et pas des moindres…

 

 

Caractéristiques de l’Harmonie 2018

 

Il s’agit de notre millésime 2018. C’est un vin en Appellation d’Origine Protégée, celle de notre petit coin de Provence bien sur, un Coteaux d’Aix-en-Provence rouge.

 

La mise en bouteille a été faite sur le domaine. Les vignes qui ont permis de développer ce petit nectar ont grandit sur un sol argilo-calcaire et le mode de culture auquel nous sommes si attachés reste la Haute Valeur Environnementale. Ceci est bien sur aussi valable pour le reste de notre vignoble. L’écart de rang moyen est de 250 et l’écart de pied moyen est de 100.

Les vignes qui ont été utilisées pour créer notre Harmonie 2018 ont un âge moyen de 25 ans. Le rendement moyen de ces vignes pour créer ce vin est de 40 hl/ha.

 

 

Pour rentrer maintenant plus dans les détails de ce vin, le degré d’alcool du millésime 2018 de notre Harmonie 2018, Coteaux d’Aix en Provence rouge est de 14°5. Les cépages utilisés sont le grenache, la syrah et le cabernet-sauvignon.

 

En termes de vinification et d’élevage, nous avons utilisé une macération pelliculaire pour garder et développer ces merveilleux arômes. De plus nous avons procédé à une fermentation en cuves à basse température. Enfin, nous avons procédé à un élevage en fut de chêne français pour un quart du vin, afin de lui donner ces belles notes boisées mais doucement boisées.

 

 

Conseils de service pour notre Harmonie 2018, Coteaux d’Aix en Provence Rouge

Nous vous conseillons de le déguster à une température de 18 degrés. En termes d’accord mets/vins, il se conjugue parfaitement notamment avec tout plat à base de viande rouge, tel qu’une daube provençale par exemple.

Il s’agit d’un vin que vous pouvez garder en cave jusqu’à 5 ans.

 

Enfin, pour ce qui est de la dégustation de notre œnologue, il a noté sa robe sombre, son nez crème de cassis, cachou et poivre noir et une bouche avec de l’ampleur. Bref un vin de caractère aux doux arômes ! Si vous désirez plus de renseignement sur notre cuvée Harmonie de Provence Rouge 2018, Coteaux d’Aix en Provence, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Bonne dégustation !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *