Close

6 octobre 2020

Le débourbage – une étape de la fabrication du vin rosé de Provence

debourbage-etape-fabrication-vin-rose-provence-wine-pink-vignoble-vineyard

 

Le débourbage est une étape de la fabrication du vin rosé de Provence.  Nous vous expliquons aujourd’hui et en image à quoi cela consiste…. Mais tout d’abord, savez-vous ce que sont les bourbes et pourquoi nous parlons de débourbage ?

 

 

Que sont les bourbes ?

 

 

A l’issue du pressurage des grappes de raisin, il subsiste dans le moût des résidus indésirables. Ceux-ci peuvent être les pépins, les rafles, les fragments de pellicules, les impuretés diverses. Ils  finissent après le pressurage par se déposer au fond de la cuve. Ce sont ses résidus indésirables qui sont appelés les bourbes. Les bourbes se déposent au fond des cuves par sédimentation.

Nous procédons donc à ce que nous appelons un débourbage. En effet, il s’agit de l’opération qui consiste à enlever ces déchets. Ceci nous permet de récupérer la partie liquide qui est tout à fait de qualité et qui donc peut devenir un excellent vin plus tard après la fermentation. Aussi, il existe une méthode par centrifugation qui permet d’extraire la partie liquide. Quant à nous, nous utilisons un prestataire de service qui vient spécialement pour ceci. En effet, il vient avec un filtre presse qui nous permet de récupérer un jus clair. Ainsi, celui-ci est ensuite réincorporé avant la fermentation au reste du moût pour devenir du vin.

 

Le débourbage, étape de la fabrication du vin rosé de Provence en images

 

Dans cette première vidéo, vous pouvez voir le jus qui passe par le filtre presse pour le débourbage. Alors que le jus est sombre et épais avant son passage , celui-ci devient clair après son passage dans le filtre.

Dan cette dernière vidéo, Bruno, notre maitre de chai, vous explique ce qu’il s’est passé grâce au débourbage.

En espérant que cette petite explication sur le débourbage, étape de la fabrication du vin rosé de Provence vous a intéressé !

 

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *