Close

13 décembre 2020

Quel type de vin de Provence pour quelle occasion ?

type-vin-provence-coteaux-aix-degustation-occasion

Savez-vous quel type de vin de Provence choisir pour quelle occasion ? Car finalement, si on y réfléchit, un vin s’accorde peut-être avec un mets… Toutefois, il faut aussi penser à l’impression que procure le vin quand on le boit…. Et ainsi, il faut penser à l’occasion au cours de laquelle le vin sera bu… ceci est important dans la sélection du breuvage. Nous vous en disons plus dans cet article

 

 

Le type de vin de Provence et les impressions

 

 

Il faut savoir que chez les œnologues, il existe quatre types d’impression que les vins peuvent créer. En effet, un vin peut être « corps », « esprit », « âme » ou « cœur ».

 

Si votre type de vin de Provence est « corps », il s’agira d’un vin qui s’accorde par exemple avec des weekends à la campagne ou encore des grandes tablées d’amis. Ce qui prime là c’est l’intensité, la puissance. S’il est plutôt « esprit », il s’agira d’un vin que l’on boira plutôt lors d’une fête ou un apéritif dinatoire. Contrairement au « corps », ce qui compte ici, c’est la légèreté, l’originalité, la vivacité. S’il s’agit d’un repas de cuisine familiale, un repas improvisé ou d’un repas romantique, les œnologues parleront plutôt d’un vin « cœur ». On parlera ici d’impression de chaleur et de générosité. Enfin, pour une rencontre exceptionnelle, un met extrêmement raffiné, un moment d’une rare occasion, on dira plutôt que le vin nous apporte une impression de type plutôt « âme ». Dans ce registre, nous sommes plutôt sur la richesse, la complexité et la maturité. Maintenant que nous connaissons les 4 catégories, voyons maintenant les caractéristiques de ces vins.

 

Les caractéristiques

 

Pour un vin de corps, on va parler de type de vin de Provence avec une robe profonde et dense. Ce sont des vins aux arômes intenses avec une belle tenue en bouche. Ils ont généralement de la structure et de la puissance. Par exemple, notre Absolu rouge est un bel exemple de vin de corps.

 

Les vins esprit, quant à eux, ont une robe légère, brillante et lumineuse. Ils ont des arômes modernes, gourmands et flatteurs avec des arômes floraux. Ils ont une grande saveur dès la mise en bouche. Un œnologue qui l’a dégusté à l’aveugle  a classé par exemple notre Absolu Blanc dans cette catégorie.

 

Les vins de cœur ont une belle robe. Ce sont des vins élégants et généreux. Ils sont équilibrés avec une belle harmonie entre puissance et tendresse. Il s’agit par exemple de notre Oh !

 

Enfin, les vins âme sont des vins profonds, avec u bouquet très complexe. Ce sont des vins accomplis et élevés, qui attendaient cet instant pour être bus… Pour les chanceux qui ont de l’Au-Delà, mettez en de côté et nous vous garantissons que vous connaitrez cette expérience avec notre nectar bientôt…

 

Voila ! vous savez tout ! pensez y la prochaine fois que vous ouvrez une bouteille…. Vous ne dégusterez que d’autant plus votre vin !

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *